Carnet de voyage
Accueil
Paris - Moskva
Moskva - Beijing
Beijing
Divers
Partenaires
Le vélo-couché
Infos pratiques
Revue de presse
Documents
Liens
Albums photos
Airodin
Paris - Moskva
Moskva - Paris
Transsibérien
Mongolie
Chine
Nous contacter
English versionEnglish version English version
Petit Bout du Monde

Paris - Moskva

Du 11 au 24 Juillet

Le cyclo-dodoL'itinéraire que nous avons suivi était établi depuis maintenant 3 mois. Il avait été remanié plusieurs fois pour différentes raisons. Tout d'abord, nous avions été trop gourmands et nous comptions parcourir 300 à 350 km par jour. Certains d'entre nous ayant participé au raid Compiègne-Troyes-Belfort réunissant les trois Universités de Technologie, ont convaincu le reste de l'équipe de réduire les étapes à 200-250 km. Ensuite, notre itinéraire traversait la Biélorussie. La rencontre d'étudiants ayant séjourné dans ce pays nous a conduit à faire passer notre convoi par la Lituanie et la Lettonie. En ce qui concerne le matériel, nous avons eu la chance de trouver le partenaire Airodin, fabricant de vélo en position couchée. Ceci nous a permis de connaître de nouvelles sensations en pédalant et surtout de minimiser les courbatures et les maux de dos. Il nous restait à trouver la camionnette. Un vieux J9 année 83 a fait l'affaire...Il allait nous réserver quelques surprises !

Nous avons cherché des logements dans les villes que nous traversions depuis le mois de septembre. Nous étions heureux de trouver un toit dans une ambiance chaleureuse après une longue journée de route. Effectivement, nous commencions nos journées à 5H30 et nous arrivions le soir rarement avant 20H. Nous prenions environ une heure pour manger le midi.

La cuisineLa préparation des repas se faisait dans la camionnette pendant que l'un d'entre nous terminait son étape : un conducteur, un copilote, 3 cuisiniers (ou plutôt un cuisinier et deux dormeurs !). Nous avions prévu de passer le relais tous les 20 km La pluie nous accompagnant depuis Troyes, nous avons trouvé plus sage de réduire les étapes à 30 minutes et de se relayer plus souvent. Le pédaleur pouvait ainsi se réchauffer sous les couvertures (Même s'il pleuvait aussi dans la camionnette !).

Nous avons suivi ce rythme jusqu'à la frontière polono-lituanienne. Coincés à Troyes pour des problèmes de visas russes, nous avions retardé notre départ de 3 jours. Pour cette raison, nous avons été amenés à effectuer les 3 dernières étapes de l'itinéraire prévisionnel en camionnette. De plus, un petit ennui mécanique nous a conduit à rester près de 4 heures en compagnie de villageois lettons qui ont pris de leur temps pour nous aider à régler le problème de frein auquel nous étions confrontés. Et voilà six jeunes français, perdus à quelques kilomètres de la frontière biélorusse entourés d'une dizaine de charmants " personnages " avec lesquels ils ne peuvent communiquer qu'au moyen de gestes...

Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes merveilleuses, prêtes à nous laisser découvrir leur culture et très curieuse de la nôtre. Sans parler la langue des pays que nous traversions, nous avons pu vivre des moments de grande communion avec les gens, comme cette bonne dame lituanienne qui nous offrait les fruits de son verger et avec laquelle nous avons partagé un café au bord d'un lac paradisiaque. Sans oublier tous ceux qui nous ont accueilli les bras ouverts dans leur foyer.

En quelques lignes, voilà les différentes étapes de notre itinéraire,

Troyes - Nancy Départ sous la pluie. Etape de 190 km. Barres de céréales en guise de repas de midi ! Logés chez l'habitant à Maron.
Nancy - Karlsruhe Toujours sous la pluie... et ce, en fait, jusqu'en Lituanie ! Etape de 203 km. Logement en camping, dans les tentes pour les filles, dans les toilettes pour les garçons !
Karlsruhe - Nuremberg Etape de 225 km. Installation des duvets dans les couloirs d'une cité universitaire.
Nuremberg -Plzen Etape de 204 km. Premier passage de frontière. Nuit dans un camping, dans un bungalow pour 4, à 6 !
Plzen - Prague Petite étape de 100 km. Visite de Prague. C'est pour nous la première impression de dépaysement. Nuit en résidence universitaire ( cette fois dans des chambres avec des vrais lits).
Prague - Klodzko Etape de 195 km. Passage de frontière. Nuit dans un chalet.
Klodzko - Wielun Etape de 186 km. Nuit dans une auberge avec des travailleurs polonais.
Wielun - Varsovie Etape de 220 km. Nuit chez l'habitant. On y est tellement bien qu'on y reste deux jours pour visiter ... et réparer le clignotant de la camionnette.
Varsovie - Augustow Etape de 241 km. Nuit en auberge.
Augustow - Vilnius Trajet en camionnette à partir d'ici. Fameuse région des milles lacs. Passage de frontière. On apprécie les maisons colorées dans un paysage vallonné. Arrêt au bord d'un lac où l'on fait une joyeuse rencontre.
Vilnius - Daugavpils Passage de frontière. Problème de frein. Logement chez l'habitant pour certains, dans la camionnette pour d'autres.
Daugavpils- Putoska Visite chez un garagiste (pour le moins original). Passage de la frontière russe et ses 4 heures d'attente.
Putoska - Moscou Une longue journée de camionnette avec pour seul arrêt le repas de midi ... dans les champs !
Arrivée à Moscou Ce n'est pas sans peine, mais on a réussi !

MoskvaCôté forme, si ce n'est la fatigue occasionnée par la longueur des journées de route, nous n'avons pas souffert de crampes musculaires. L'entraînement sportif conseillé par les professeurs de sport de l'Université de Technologie de Compiègne et suivi dans les mois précédant le voyage y est sûrement pour quelque chose ! Avec le recul, nous pensons avoir été encore trop gourmands sur les distances par étape : nous n'avions pas assez tenu compte du passage des frontières, des problèmes de mauvaise direction, du temps passé à tourner dans les villes. Et surtout, nous espérions de meilleures conditions météorologiques. Mais cette première étape a donné le ton de tout le reste du voyage : rencontre de personnes sympathiques et généreuses, découverte de paysages magnifiques et improvisation devant les changements de programme de dernière minute. L'école de la vie !

Du 24 au 29 Juillet

Moscou nous impressionne avec ses coupoles colorées. Tout y est si démesurément grand ! Les Russes espéraient une croissance économique lors de sa construction, comme le laissent transparaître les 12 voies. Dès notre arrivée, nous ressentons le lourd passé historique de ce pays. Aucun d'entre nous ne parle Russe. On devient vraiment fort en expression gestuelle. Le problème est que nos 2 pays utilisent des signes différents pour exprimer une même chose ! Du coup, nous réapprenons d'abord à compter sur nos doigts... Nous passons un séjour principalement culturel dans la capitale. Nous profitons de notre première soirée pour nous rendre sur la Place Rouge. Minuit sonne. Nous sommes morts de fatigue mais nous nous laissons quand même envoûter par cette place mystique et mythique. La cathédrale St Basile le Bienheureux aux 8 coupoles bulbeuses et multicolores nous fait rêver un moment...

Nous profitons du dernier jour avec Alice et Romain (ils repartent pour la France le 26 au matin) pour visiter le Kremlin. Chaque jour nous nous imprégnons un peu plus de la culture russe : nous nous rendons au Bolchoï : grand théâtre de Moscou, au Mausolée de Lénine ou encore dans la rue des artistes, la fameuse rue Arbat. Nous goûtons aux spécialités russes et au plaisir de faire la queue (il est assez commun d'attendre 2 heures pour un service). Nous nous promenons en transports locaux. Un seul regret : nous ne parlons la langue. Mais le sourire est international. [suite]

©utpmb@free.fr - Dernière modification le 01-01-1970 01h00